Quel fluorocarbone pour le silure ?
La pêche est une activité passionnante qui se maîtrise au fil d’années de pratique. Avec l’expérience, vous comprenez qu’il n’est pas question de choisir votre ligne au hasard. Toute une panoplie de paramètres doit être maîtrisée pour mettre toutes les chances de votre côté. Voilà pourquoi il est très important de bien choisir votre fluorocarbone quand vous pêchez le silure.
Le silure : quel type de gibier ?
Avant toute chose, il convient de définir ce qu’est le silure. Le silure est un carnassier tout à fait comestible et qui se pêche dans les fleuves principalement. Il a la réputation d’avoir le goût de vase, mais avant tout, on connaît ce poisson pour sa grande. C’est tout ce qui nous intéresse pour le choix du fil fluorocarbone qu’il faut utiliser pour l’attraper.
Quand on parle de grande taille, on parle de plus d’un mètre. Effectivement, le silure peut atteindre 2,75 mètres de long et peser jusqu’à 100 kg. Cette grande dimension en dit long sur le type de fil fluorocarbone que vous devez utiliser pour l’attraper. Il ne faut pas oublier non plus que la canne doit être d’une résistance adéquate. Sortir un silure de 80 cm de long peut déjà être particulièrement difficile, d’autant plus que si vous pêchez dans de l’eau où il y a beaucoup d’obstacles.
Un fluorocarbone résistant avec le bon diamètre
Si vous voulez être sûr de pouvoir remonter un gros silure dans votre panier, il est primordial de choisir un fluorocarbone qui ne risque pas de casser. Pour ce faire, vous devez vous fier au diamètre minimal du fil que vous allez utiliser. Conçus pour être résistants, les fils fluorocarbone ne sont pas faits pour se casser facilement. Cependant, il est très important de prendre en compte la taille, le poids et la force du poisson que vous allez pêcher avec. Il faut comprendre que ce dernier se débattra.
Avec un fluorocarbone de 0.57 mm 40 lb, il vous est déjà possible de profiter d’une assez bonne résistance. Cependant, pour être sûr de casser sur de plus gros poissons, vous devriez vous tourner vers les fils en fluorocarbone en 63/100 (50 lbs). Ce type de fluorocarbone vous permet de profiter d’une bonne nage de leurre, par contre, il y a encore un certain risque de coupe. Si vous êtes à la recherche du bon compromis, il vous faut un fluorocarbone 70/100 type shock leader Varivas.
Un fluorocarbone résistant à l’abrasion
Le silure est un carnassier qui se pêche en eau profonde généralement. Il est ainsi très important d’avoir un bas de ligne résistant en matière de résistance à la coupe. Par ailleurs, il est incontournable de disposer d’un fil fluorocarbone qui soit parfaitement résistant à l’abrasion.
Pour ce faire, vous devriez uniquement faire confiance aux fluorocarbones de marques fiables comme Varivas, Seagur ou encore Berkley. En dehors de la résistance du fil, avec ces grandes marques, vous êtes à même de choisir entre les différents niveaux de souplesse et les différentes couleurs du fil.
Leave a Reply Cancel