Quelle canne pour Jerkbait ?
Parce que le jerkbait est un leurre assez volumineux qui demande d’être animé, il a également besoin d’un matériel spécifique. De ce fait, pour pouvoir recourir facilement à un jerkbait, il est impératif de savoir choisir sa canne. Le choix peut être influencé par différents facteurs. Voilà pourquoi il convient d’être bien informé avant de procéder à l’achat.
La dimension de la canne
Les pêches au jerkbait comportent certaines contraintes parce que l’efficacité du leurre dépend considérablement de la qualité de la canne. Certes, c’est la canne qui va faire la quasi-totalité du travail, mais le jerkbait y est aussi pour quelque chose. Ce qui implique que ces deux outils doivent être complémentaires.
Dans le but d’utiliser correctement le jerkbait, la longueur de la canne joue un rôle primordial. En l’occurrence, une canne courte disposant d’une longueur de 1,80-2 m est plus appropriée. Pour que le leurre puisse réaliser la nage souhaitée, son action doit aussi être assez dure et de pointe. Pour ce qui est de la pointe, elle doit être raide. La solidité de la canne est toujours à privilégier, mais tout peut aussi dépendre du type de poisson que vous envisagez d’attraper avec le jerkbait.
Un matériel robuste
Outre la longueur de la canne, sa robustesse est également de mise. Pour le type de gros leurre comme le jerkbait, il est surtout essentiel d’avoir un moulinet robuste et une tresse de grand diamètre. La résistance est le paramètre qui encadre le choix ici. Alors, pour une résistance avoisinant les 50 Ib, 25/100 est un minimum. Il convient de noter que le leurre peut subir de grosses charges et se casser aux moindre choc ou poids.
Il est important d’avoir de grosses tresses parce que cela permet aussi de bénéficier d’une plus grosse portance. Ainsi, il est plus facile de ralentir la descente du jerkbait. Pour les pêches les plus puissantes, il convient d’avoir une tresse en 4 brins par exemple. Après tout dépend aussi du type de jerkbait que vous allez utiliser ou du type de poisson que vous souhaitez capter. Mais la solidité de l’ensemble est toujours à prioriser quoi qu’il en soit.
La puissance et la longueur
Par ailleurs, la puissance de la canne joue également un rôle essentiel dans l’utilisation du jerkbait. La puissance se doit d’abord d’être adaptée au poids du leurre. C’est donc en fonction du jerkbait que le choix va se fixer. Mais les cannes polyvalentes peuvent aussi être utilisées avec n’importe quel leurre. Donc, encore faut-il trouver une canne qui est passe-partout. À titre de rappel, les jerkbaits peuvent avoir 3 dimensions différentes : petite, moyenne et grande.
Pour les jerkbaits de petite taille (6/8cm), une canne médium light peut faire l’affaire. Ainsi de suite pour les autres tailles (moyenne : 9/11cm et grande : 11/13 cm). Mais pour ce qui est de la longueur, vous pouvez avoir une préférence en fonction de votre gabarit. C’est aussi un facteur important à ne surtout pas oublier au moment de choisir une canne.
Leave a Reply Cancel