Comment pêcher au stickbait ?
Le stickbait est un leurre flottant, allongé et sans bavette. Cet accessoire qui ressemble souvent à un vrai poisson est surtout utilisé pour la pêche au leurre en surface.
La principale différence avec le stickbait est l’absence de fonctionnalités intégrées. Les autres leurres comportent des lames, des bavettes et autres particularités de conception. Ces éléments fonctionnels aident à créer une action de nage lors de la récupération. Les stickbaits ne font rien de spécial. Lors d’une récupération directe sans aucune intervention du pêcheur, le leurre reviendra directement à la surface avec peu ou pas d’action. Les stickbaits peuvent être associés à d’autres accessoires comme des flotteurs pour imiter un appât blessé.
La pêche avec des stickbaits repose entièrement sur l’animation du leurre. Cela peut sembler sans intérêt, mais ce n’est qu’en mettant un appât équilibré dans l’eau qu’on apprécie pleinement leur potentiel. Néanmoins, les stickbaits font partie des leurres les plus efficaces et les plus polyvalents du marché.
Pêcher au stickbait avec le walking the dog
Le walking the dog est une animation de pêche avec un mouvement de glissade saccadé. Des changements d’angle consécutifs du leurre caractérisent la technique. Ils se déclenchent avec de légères tirées de la canne. On obtient ces changements en effectuant de coups de canne, de manière progressive et légère. À noter que la ligne de pêche est relâchée après chaque tirée. On ne recommande pas cette méthode aux débutants pour sa difficulté de réalisation. Celle-ci requiert effectivement une synchronisation de la progression du stickbait et de la récupération.
Lorsqu’on execute le walking the dog correctement, le leurre bouge en zigzaguant avec beaucoup de naturel. Ce qui a pour effet d’attirer les poissons.
La technique du long slide
On considère le long slide comme une version amplifiée du walking the dog. Le leurre effectue toujours un mouvement de zigzag, mais de manière plus ample. Pour réaliser la longue glissade, on observe un temps de pause plus long entre les coups de canne. À noter que ces derniers se font vers le bas ou sur les côtés. La longue glissade simule une proie agonisante ou fatiguée nageant à la surface de l’eau. L’animation a pour but de stimuler l’agressivité des carnassiers.
L’animation en diving
La réalisation de cette technique nécessite des plombs de pêche. Le stickbait embarque alors des billes internes pour permettre la plongée. Celles-ci ont pour fonction de stabiliser le leurre dans une position verticale, cela afin de produire des sons. Les billes permettent également de plonger la tête du leurre dans l’eau. Le diving est conçu pour accompagner des animations comme le walking the dog ou le long slide pour avoir plus de vivacité.
Le stop & go convient aussi au stickbait
Le stop & go est également une animation pour simuler les mouvements d’une proie blessée. Sa réalisation permet aux stickbaits de nager comme un poisson blessé. La méthode demande des arrêts consécutifs de manière aléatoire. Elle peut être un enchaînement du diving ou des autres techniques telles que la longue glissade ou le walking the dog.
Leave a Reply Cancel