Qu’est-ce qu’une nasse de pêche ?
Le filet de pêche est un équipement utilisé depuis la nuit des temps pour capturer différents types de poissons. Il peut y avoir plusieurs appellations accordées à ce matériel, mais le plus important c’est de bien comprendre le principe de fonctionnement de chaque filet de pêche. La nasse de pêche entre dans la catégorie des outils permettant de réaliser cette activité.
Les différents filets de pêche
De prime abord, il est essentiel de savoir qu’il peut y avoir trois types de filets de pêche, si nous nous référons à l’équipement classique. Au premier rang, il y a le filet droit qui est composé d’une nappe. Ce genre de filet est utilisé en fonction du type de poisson ciblé, tout comme le principe de fonctionnement de la nasse de pêche. Le filet droit peut capturer plusieurs types de poissons.
Par la suite, nous avons aussi le filet trémail. Il est composé de 3 nappes qui sont montées en parallèle. La taille des mailles se diffère donc entre les nappes supérieures et celles du milieu. Le trémail est surtout destiné à attraper la sole, la plie, etc.
Après, il y a le filet dérivant qui est non fixe. Il est relié à un navire avec une extrémité. Ainsi, le pêcheur peut intervenir en cours de capture pour ajuster la dérive. Cela permet d’accroitre l’efficacité du filet.
Principe de fonctionnement du filet de pêche
Quel que soit le nom accordé au filet de pêche, il est surtout primordial de bien comprendre le principe de fonctionnement de chacun d’entre eux. Si la nasse de pêche est un matériel destiné à être immergé, le filet de pêche ne fonctionne pas ainsi. En effet, avec cet équipement, le filet plonge dans la profondeur de l’eau, mais il y a des extrémités sur la surface qui permettent de le repérer. Voilà pourquoi il convient de bien choisir le filet en fonction du type de pêche réalisé.
Quoi qu’il en soit, avec ces deux matériels, c’est toujours une pêche passive qui est effectuée. Donc, le pêcheur attend juste la capture des poissons par le piège qui a été installé parce que le filet est en effet une sorte de piège.
Mention spéciale sur le filet maillant
Le filet maillant est un filet de pêche qui est particulier parce qu’il est utilisé pour capturer une espèce en particulier. En l’occurrence, le maillage de la nappe est spécialement adapté à cette espèce. De ce fait, ce sont les ouïes du filet maillant qui retient le poisson pour que la sélection puisse être réussie. Cela implique que toutes les espèces qui ne correspondent pas aux critères ne seront pas retenues. Généralement, ce sont surtout les petits poissons qui sont libérés par le filet maillant.
Par rapport à ces explications, on peut donc en conclure que le filet maillant est un filet qui répond à des normes d’utilisation bien strictes. Il ne faut surtout pas négliger ces règles au moment de faire l’acquisition de votre filet de pêcher.
Leave a Reply Cancel